Mettre en place une démarche RSE dans son entreprise, c’est bien, encore faut il la valoriser et lui donner de la visibilité !
Mettre en place une démarche RSE en intelligence collective
Identifier le point de départ
Évaluer sa maturité RSE c’est faire un état des lieux de l’existant.
Pour engager une démarche RSE qui a du sens et qui soit pertinente, il faut savoir d’où l’on part et se poser les bonnes questions pour évaluer le chemin parcouru et identifier les priorités d’actions.
Mais alors comment les intégrer à une vraie stratégie de responsabilité sociétale et environnementale ?
Il faut avoir à l’esprit que cette démarche doit être adaptée à votre structure. Il ne s’agit pas de faire comme les autres. Évaluez les actions que vous êtes en capacité de mener, qui ont du sens pour vous, pour vos équipes et pour l’ensemble de vos parties prenantes.
Impliquer les collaborateurs dans la démarche
La mise en place d’une démarche RSE ne peut pas reposer sur une seule personne.
L’intégration des collaborateurs dans le projet est primordiale pour développer et intégrer la démarche en interne, pour la faire vivre et la pérenniser.
Impliquer les collaborateurs dans la démarche RSE de l’entreprise c’est :
- donner plus d’envergure aux actions à mettre en place,
- permettre à chacun de s’exprimer et de participer,
- sensibiliser tout le monde sur différents sujets,
- donner à l’entreprise une autre dimension et impacter positivement son éco-système.
L’intelligence collective est une dynamique que beaucoup de structures adoptent pour mener des projets internes. Fédérer chacun autour d’un projet commun permet de consolider l’équipe et le management. Cela donne une dimension plus sociétale (et environnementale en ce qui concerne la RSE) à l’entreprise.
Piloter la démarche pour plus d'engagement et d'efficacité
Pour que la démarche puisse s’intégrer dans la dynamique de l’entreprise, il faut identifier un pilote de projet. C’est cette personne qui est en charge de piloter les actions à mettre en place et qui s’assure que la démarche s’intègre dans l’entreprise et que les objectifs fixés soient atteints. Les différentes actions sont mises en place et portées par d’autres personnes dans l’entreprise, souhaitant s’engager et mener à bien quelque chose qui leur ressemble ou qu’elles souhaitent découvrir.
En positionnant un pilote de projet, l’entreprise s’assure que le projet prenne forme, que les collaborateurs s’investissent (pour ceux qui le souhaitent), que des actions soient menées et que l’innovation s’inscrive dans la dynamique de la structure.
Challengez-vous en mode RSE
Les enjeux du challenge d'équipe
Mettre en place une démarche RSE, ce n’est pas seulement limiter ses trajets et trier ses déchets. Pour que la démarche ait du sens, il faut qu’elle soit inscrite dans le quotidien, mais également intégrée par les collaborateurs.
Souvent, les entreprises s’arrêtent à la mise en place d’actions qui paraissent plus imposées que partagées par les collaborateurs.
Pour sensibiliser vos équipes, il peut être intéressant de vous challenger tous ensemble !
Pourquoi ? :
- Pour découvrir de nouveaux sujets encore inconnus pour certains, en lien avec l’éco-responsabilité,
- Pour passer à l’action de façon ludique : mettre en application des bonnes pratiques que l’on peut mener au quotidien dans le cadre professionnel et personnel,
- Pour développer l’esprit de compétition et la motivation au sein du groupe : pour vous connaitre davantage, partager des moments de rires, de sport, de créativité, de complicité et pour renforcer l’équipe,
- Pour développer une fois de plus votre démarche RSE, et innover vos pratiques !
Un exemple de challenge RSE orienté environnement
On vous présente le Challenge “Printemps des Asso” proposé et organisé par OuiLive, star’tup Parisienne.
L’objectif de ce challenge est de sensibiliser les entreprises sur tout ce qui touche à la RSE et plus particulièrement à l’environnement.
Challenge inter-entreprise, les participants sont mobilisés pour réaliser des actions responsables sur une période de 2 semaines et découvrir de façon ludique et décalée des associations engagées sur différentes thématiques, en lien avec l’éco-responsabilité.
Ce challenge permet aux entreprises de valoriser leur démarche RSE, en interne, et en externe. Une fois de plus, il s’agit là d’une action collective, à partager avec vos collaborateurs.
Valoriser sa démarche RSE
Une fois que vous avez :
- Évalué votre maturité RSE,
- Lancé un projet collectif et que vous avez positionné quelqu’un pour le piloter,
- Que vous avez challengé vos équipes,
Il faut maintenant valoriser votre démarche !
Valoriser la démarche RSE c’est valoriser l’engagement de l’ensemble des acteurs de l’entreprise auprès des parties prenantes externes.
L’objectif est double :
- motiver et mobiliser les équipes autour de cette démarche positive
- donner envie aux parties prenantes externes de s’engager aussi.
La valorisation de votre démarche se fait à la fois en interne avec la participation de vos collaborateurs, en externe par la sensibilisation de vos parties prenantes et grâce au partage de valeurs au sein de votre éco-système.
Pour mettre en place une démarche RSE en intelligence collective et pour valoriser vos actions, vous pouvez vous faire accompagner par un cabinet qui a déjà la compétence et vécu l’expérience.
Pour plus d’informations, contactez-nous.