Groupe Perspective 34

Dirigeant d’entreprise, comment trouver le bon équilibre ?

L’équilibre du dirigeant est bien plus qu’un sujet de surface : savoir planifier et consacrer du temps aux sujets les plus importants, savoir dire non et savoir déléguer. Mais comment vivre en équilibre ?

Que signifie vivre en équilibre ?

Vivre en équilibre, c’est récupérer le pouvoir de choisir et de décider ce qu’on veut perdre et ce qu’on veut gagner.

C’est donc être :
– en situation de choix
– décideur de ce qu’on laisse/perd et de ce que l’on garde/gagne

Vivre en équilibre, c’est également dépasser nos obstacles intérieurs, que voici en deux points :

  • La culpabilité : elle nous fait nous sentir «pas correct» quand nous ne comblons pas les besoins de l’autre ou, quand nous déclenchons une déception, une frustration, une peine ou une colère. C’est une émotion qui nous pousse à nous responsabiliser de la vie de l’autre au détriment de nos propres besoins.

  • Les peurs : peur d’être jugé, de décevoir, d’être moins aimé, de déclencher un conflit, de perdre, d’être rejeté, d’être humilié, d’être ridicule, de se tromper, de vivre un échec, de perdre de la reconnaissance, etc. Les peurs sont des émotions normales auxquelles nous devrions être sensibles plutôt que d’essayer de les camoufler.

Le rôle du dirigeant : Super Héros ou Super Capitaine ?

Si vous êtes chef d’entreprise, c’est pour que votre entreprise puisse vous aider à réaliser vos rêves, et non pas que vous en soyez esclave.

Vous être la première ressource de votre entreprise !

Non pas en étant le Super Héros qui fait plus que les autres ou mieux que les autres, mais au contraire en étant le « Super Capitaine », celui qui sait tracer la voie vers de nouveaux horizons en mettant son équipage à la manœuvre.

En tant que dirigeant, il est crucial de reconnaître que sa valeur réside dans sa capacité à être une ressource précieuse pour l’entreprise, en prenant des décisions éclairées et en inspirant son équipe plutôt que de se sacrifier sans cesse au détriment de sa propre santé et de son bien-être.

Un dirigeant équilibré est plus à même de mener son entreprise vers le succès sur le long terme.

Comment trouver l'équilibre ?

La recherche d’équilibre est un processus de création qui doit rester vivant au quotidien.

Comme le funambule sur son fil de fer, pour être en équilibre dans notre vie, nous devons continuellement être en mouvement. Si le funambule arrête le mouvement, il tombe.

 

Pour trouver la bonne position à prendre à chaque instant dans notre vie, nous devons développer l’aptitude à ressentir :

  • nos besoins,
  • nos limites,
  • nos élans,
  • nos peurs,
  • notre culpabilité,

pour vivre en pleine conscience de soi.

Funambule sur fond blanc

L'accompagnement du dirigeant

Chez évolvia, notre mission est d’accompagner les dirigeants de TPE/PME a prendre plaisir à diriger leur entreprise. En lien avec le sujet de cet article, l’équilibre est une posture et une dynamique dans laquelle il doit s’engager pour avancer et développer sa structure.

Si vous sentez le besoin de passer un cap et de trouver votre équilibre, notre équipe est à votre disposition pour échanger sur vos besoins et actualités, pour voir ensemble comment engager un accompagnement stratégique.

Cet article a été rédigé avec la participation des chefs d’entreprise du groupe de travail Perspective :
Charlotte Bourguignon, Jessica Busetta, Sandra Blondet, Valerie Rouvet, Marie Hélène Soler, Betty Villas, Maya Caballero, Romain Pujolle, Christophe Caparros, Christophe Puech, Luc Lançon, Yves Chatelard, Philippe Donneaud, Thibaud Piroux