La transmission d’entreprise

La transmission d’entreprise

Lieu : Toulouse

Secteur : commerce de gros

Thématique(s) de l’accompagnement : Transmission d’entreprise et Ressources humaines

Introduction

Fondée en 1865, l’entreprise perpétue un savoir-faire ancestral dans la production de spiritueux. Transmise de génération en génération, elle incarne l’excellence et l’authenticité. Face à l’évolution des modes de consommation et à une concurrence de plus en plus intense, elle est amenée à repenser son modèle économique.

Un tournant stratégique

Le dirigeant, soucieux de préserver l’héritage familial tout en assurant la pérennité de l’entreprise, décide de transmettre l’entreprise à son fils.

Le fils, quant à lui, souhaite renforcer la commercialisation de proximité et s’ouvrir sur le marché de la vente à distance

Face aux défis d’un marché de plus en plus concurrentiel et aux attentes changeantes des consommateurs, la cinquième génération, qui va donc prendre la direction de l’entreprise, souhaite insuffler une nouvelle perspective à la société. 

 

Conscient de l’importance de préserver l’héritage familial tout en se projetant dans l’avenir, il fait appel à une aide extérieure pour l’accompagner dans cette transformation.

Une belle entrée en matière

Le père a développé l’export. Il souhaite transmettre au fils, qui travaille depuis quelques années dans l’entreprise. Le père a une forte personnalité, et dirige l’entreprise depuis de nombreuses années, succédant à son père avant lui. Le fils a un tempérament plus calme, il est jeune et a plein d’idées pour l’entreprise. 

Tous deux n’ont pas les mêmes perspectives de développement pour l’entreprise, et ça bloque. 

 

Le cabinet de conseil effectue un diagnostic stratégique de l’entreprise. Celui-ci consiste à échanger avec l’équipe dirigeante et les collaborateurs pour récolter de la matière et faire une photographie de l’existant. L’objectif est de présenter l’entreprise telle qu’elle est réellement. 

 

Nous avons constaté que la personnalité du fils était dépendante du charisme du père. Dans cette situation, il est déterminant que le fils affirme sa personnalité et ses ambitions pour donner sa teinte à l’entreprise 

 

Ce diagnostic met en évidence que l’entreprise ne semble pas bien positionnée sur son marché, et que l’âme* de l’entreprise n’est pas bien identifiée.

(*L’âme est ce principe vital qui anime les hommes et les femmes, leur donne une dynamique, un sens, une direction. C’est cet actif immatériel qui agrège tous les autres, qui installe au cœur de l’entreprise un véritable projet pour rassembler et mobiliser les différents acteurs.)

 

Plusieurs actions sont proposées :

  • Permettre à l’équipe dirigeante de reconnaître ce qui fait l’âme de l’entreprise aujourd’hui et clarifier le projet d’entreprise. 
  • Permettre au fils de reconnaître la valeur ajoutée qu’il doit apporter à l’entreprise,
  • Formaliser le projet managérial de l’entreprise. 

Entre père et fils

Ce qui est important quand on transmet une entreprise c’est que chacun se sente libre. 

Le cédant doit se sentir libre de partir serein, ayant fait ce qu’il avait à faire pour l’entreprise et pour lui. Le repreneur doit se sentir libre et légitime à reprendre l’entreprise. Il doit pouvoir assumer ses nouvelles fonctions et apporter sa valeur ajoutée au projet qu’il ambitionne. 

 

Entre père et fils, la relation se vit de façon intense. Pour assurer la transmission, il faut s’appuyer sur la complicité qu’ils ont tous les deux. Le père doit laisser la place à son fils. Il doit lâcher petit à petit. Le fils doit reconnaître et exprimer sa valeur ajoutée, s’affirmer en tant que patron sur un projet qu’il porte. 

Les collaborateurs ont eux aussi un rôle à jouer. Ils doivent s’impliquer dans la transformation de l’entreprise et dans le projet porté par le repreneur, pour assurer la pérennité de la structure et son développement.

L'humain au cœur de la transformation

L’un des principaux enjeux de cette transformation est de fédérer les équipes autour du projet porté par le fils. L’axe principal est de dynamiser l’entreprise et de développer les ventes en ligne. 

 

Cela implique : 

  • de mettre en place une nouvelle organisation, 
  • de mobiliser les collaborateurs sur l’impact de la communication via les réseaux sociaux,
  • de créer une dynamique d’entraide sur le traitement des commandes passées par internet,
  • d’acculturer et de former les collaborateurs à la vente en ligne, 
  • de positionner une équipe leader qui porte de projet au sein de l’entreprise.

 

En mettant en place une organisation plus participative et collaborative, l’entreprise donne à chacun l’opportunité de s’exprimer et de prendre des initiatives. Cette démarche renforce la cohésion d’équipe et favorise l’émergence de nouvelles idées. Cet engagement collectif permet au fils de prendre sa dimension managériale et sa place de dirigeant avec un projet qui a du sens. 

Le projet est orienté par 2 niveaux de performance : l’efficacité et l’efficience.

Un héritage préservé, un avenir prometteur

Grâce à cette transformation profonde, l’entreprise a réussi à concilier tradition et modernité.

Elle a non seulement renforcé sa position sur le marché mais a également acquis une nouvelle image, plus dynamique, plus moderne et plus en phase avec les attentes des consommateurs.

Les clés du succès


Une vision claire et ambitieuse

Le dirigeant a su définir une direction stratégique claire et motivante pour l’entreprise.


Une approche humaine

En plaçant les collaborateurs au cœur du projet, l’entreprise a renforcé sa cohésion et sa performance.


Une adaptation aux nouvelles tendances

En adoptant de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux outils de commercialisation, l’entreprise a su se positionner comme un acteur innovant.


La préservation de l’héritage

En valorisant son savoir-faire ancestral, l’entreprise a renforcé sa différenciation.

Pour conclure, l’histoire de cette entreprise est une source d’inspiration pour toutes les entreprises familiales qui souhaitent se développer en conciliant tradition et innovation. En s’adaptant aux évolutions de son environnement et en misant sur l’innovation et l’humain, cette entreprise familiale a réussi à se réinventer et à assurer sa pérennité. Dans le cadre de cette mission, la transmission s’est faite de manière naturelle, sans problème et le cédant et le repreneur était chacun où il souhaitait être.