Rencontre entre dirigeants

Chef d’entreprise moteur de l’innovation dans son entreprise

Sur internet quand on cherche des informations sur des sujets importants comme l’innovation, on trouve très peu de contenu en lien avec les TPE/PME. Pourtant elles innovent elles aussi ! Mais comment s’approprier les notions des plus grandes structures ?

Introduction

Définition

L’innovation, c’est créer un plus à l’usage.
C’est la recherche constante d’amélioration de l’existant, par contraste avec l’invention, qui vise à créer du nouveau.
L’innovation se distingue de l’invention par le fait qu’elle peut être immédiatement mise en oeuvre par les entreprises, dans le but d’obtenir un avantage compétitif.

Quelques exemples :

  • Améliorer l’existant, c’est parfois aussi simple qu’ajouter des roues sur un sac pour en faire une valise.
  • Créer un plus à l’usage, c’est aussi mettre une caméra avant pour ne pas avoir à tourner son téléphone quand on veut se prendre en selfie !
  • Obtenir un avantage compétitif immédiatement, c’est faire quelques trous dans un mur pour que les clients n’aient plus à sortir du confort de leur voiture et faire la queue à l’intérieur du fast food.

2 grandes familles d’innovations

Il existe deux grandes familles d’innovation : les innovations de rupture et les innovations de continuité.

  • Les innovations du rupture : elles comportent une rupture technologique ou d’usage.
    Exemple : le trou dans le mur qui créé le drive
  • Les innovations de continuité : elles apportent des améliorations, mais peu de nouveauté. Elles ne remettent pas en cause les règles en vigueur dans l’industrie concernée.
    Exemple : les smartphones qui proposent de nouvelles fonctionnalités, un nouveau design, sans révolutionner leur usage.

*Source : IPA Essca 

2 types d’innovations selon leur source

On distingue deux types innovations selon leur source :

  • Les innovations poussées par la technologie, ce sont les innovations “techno-push”. Elles ont pour origine une découverte scientifique et/ou technologique.Exemples : les découvertes scientifiques dans l’industrie pharmaceutique, issues des laboratoires de recherche, sont à l’origine des médicaments les plus innovants. Ces innovations sont parfois éloignées des attentes des utilisateurs et ne rencontrent pas toujours de succès commercial.
  • Les innovations tirées par le marché, ce sont les innovations “market-pull”. Les organisations cherchent à comprendre les besoins des utilisateurs qui servent ensuite de pistes d’innovation. Les innovations tirées par le marché garantissent aujourd’hui un meilleur succès commercial.Exemple : Ajouter des roues sur un sac pour faciliter son transport, la naissance de la valise.

*Source : IPA Essca 

C’est quoi innover pour une TPE/PME ?

Éléments de définition

L’innovation pour une TPE/PME, c’est la capacité de dépasser une réalité ou une problématique, pour envisager des possibilités et être plus performant. C’est un état d’esprit qui nécessite une volonté, une adhésion, une dynamique qui inclue tous les acteurs afin d’entrevoir des solutions novatrices.

Innover, c’est créer de la valeur dans tous les domaines de l’entreprise, pas seulement au niveau du produit ou service que vous vendez.

C’est une dynamique d’amélioration continue que votre entreprise doit adopter pour se démarquer, évoluer et rester compétitive. Innover, c’est éviter de stagner, c’est aussi motiver ses équipes pour travailler mieux et être plus performant.

L’innovation ne concerne pas que l’équipe dirigeante, c’est l’affaire de tous, de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. L’innovation peut venir de l’intérieur, comme de l’extérieur !

“En tant que dirigeant, innover c’est se faire plaisir”.

Comment inscrire l’état d’esprit d’innovation dans une TPE/PME ?

L’état d’esprit d’innovation doit avant tout être porté par l’équipe dirigeante. Pour ce faire, l’équipe dirigeante doit adopter une posture :

  • d’ouverture : être ouvert aux idées, aux interrogations, aux propositions
  • d’écoute : favoriser l’écoute et le dialogue, être attentif
  • de valorisation : encourager les initiatives, valoriser les idées des équipes, les accompagner dans la mise en place des actions.

Outre la posture du dirigeant, il faut aussi :

  • s’accorder du temps : inscrire l’innovation dans le temps, se fixer des objectifs à atteindre à des dates données, faire émerger des projets qui créent une dynamique,
  • se donner les moyens : financiers, mais aussi se donner le droit à l’erreur pour pouvoir être meilleur les fois d’après,
  • s’évaluer : savoir si ce qu’on a mis en place est rentable ou non, évaluer l’implication des équipes.


“L’innovation, c’est l’oxygénation de l’entreprise”.

Comment manager l’innovation dans une TPE/PME ?

“Comme on manage la performance, on manage l’innovation”

Pour manager l’innovation, il faut déjà avoir inscrit une culture d’innovation auprès des équipes. C’est dire aux collaborateurs que “tout est possible”, les mettre en confiance pour qu’ils puissent proposer leurs idées et les développer si celles ci sont considérées comme intéressantes et si, elles apportent un plus à l’usage.

Pour mobiliser les équipes, voici 5 étapes à suivre :

  1. Mettre en place des groupes de travail et de pilotage,
  2. Accorder un espace de travail, comme par exemple des réunions d’innovation pour favoriser le dialogue, définir un cadre, qui vous permettra de définir des sujets sur lesquels vous pouvez innover,
  3. Responsabiliser les porteurs de projets et leur donner les moyens de mener à bien les actions à engager,
  4. Expérimenter et mettre en place les innovations engagées, mesurer et valoriser les résultats,
  5. Communiquer et diffuser les informations auprès des parties prenantes.


“L’innovation est toujours collaborative !”

“Il faut toujours générer du positif et du constructif pour créer un environnement favorable”.

Mon engagement en tant que chef d’entreprise

Pour résumer, dans un premier temps il faut vous demander :

  • c’est quoi l’innovation pour mon entreprise ?
  • comment instaurer une culture d’innovation dans ma structure ?
  • quel mode de management je peux adopter pour porter l’innovation auprès de mes équipes ?

Pour vous engager dans l’innovation, prenez 5 minutes pour répondre aux questions suivantes :

  1. Sur quoi dois-je innover aujourd’hui ? Et pourquoi ? (Quelle orientation je prend pour engager l’innovation dans mon entreprise dès maintenant/demain.
  2. Quelle(s) opportunité(s) s’offre(nt) à moi pour engager l’innovation ?
  3. Quel acte authentique je pose ? (Qu’est ce que je m’engage à faire dès maintenant (ou dès demain) pour intégrer l’innovation à la culture de mon entreprise.)

Si vous souhaitez être accompagné pour mettre en place une stratégie d’innovation, contactez-nous.

Cet article a été rédigé avec la participation des chefs d’entreprise des groupes de travail Perspective :
Charlotte Bourguignon, Jean-Pierre Landy, Olivier Maubert, Christophe Caparros, Richard Modesto, Sébastien Zago, Vincent Rande, Anaïs Dorbessan