Emmanuelle et Lou en entretien

Les entretiens pro : qu’est-ce que c’est ?

L’entretien professionnel est un temps d’échange entre un salarié et son employeur pour étudier les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications, de formations et d’évolution de l’emploi.

 

Ces entretiens ont pour but d’aborder les possibilités d’évolution professionnelle et les actions de formation dont le salarié peut bénéficier.

Contrairement à l’entretien annuel d’évaluation, il ne s’agit pas de parler de l’atteinte des objectifs ou de la performance du collaborateur, mais de construire son projet professionnel.

Quand doit-être organisé l'entretien professionnel ?

Tous les 2 ans

L’employeur doit organiser un entretien avec le salarié et identifier avec lui les axes de développement possible en matière de compétences et de formations. Cet entretien doit être formalisé sur un document écrit dont une copie est remise au salarié.

Tous les 6 ans

L’employeur doit faire un bilan récapitulatif du parcours professionnel au cours duquel il s’assure que le salarié a bien bénéficié de ses entretiens professionnels et fait le point sur ce qui est imposé par la loi : formation et progression salariale ou professionnelle.

Quels sujets doivent être abordés durant l'entretien ?

Il s’agit de construire ensemble le projet professionnel du salarié en cohérence avec les besoins de l’entreprise et les évolutions du secteur d’activité, avec un entretien au cours duquel on propose :

  • Un échange la fonction, le rôle, l’activité et l’ambition du collaborateur
  • Un suivi des actions de formation,
  • Une évaluation de la progression salariale ou professionnelle.
  •  

L’entretien professionnel permet donc de croiser les besoins de l’entreprise avec les souhaits d’évolution du salarié.

Comment s'organise l'entretien professionnel ?

entretiens professionnels

Cet entretien s’organise en trois temps :

  • Une synthèse des compétences développées, des actions de formations réalisées et des difficultés rencontrées par le salarié.
  • Une mise à plat des souhaits de formation du salarié, des perspectives d’évolution de son poste (qualification et emploi). De la même façon, l’employeur peut exposer les axes stratégiques de l’entreprise, ses attentes et ses objectifs.
  • Enfin, l’employeur et le salarié réfléchissent ensemble sur la construction du parcours professionnel du salarié, choisissent des formations…

L’entretien professionnel s’adresse à tous les salariés ayant au moins 2 ans d’ancienneté :

  • Quelle que soit leur catégorie socio-professionnelle ;
  • Quel que soit leur type de contrat (CDI, CDD, alternance) : les salariés en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation sont donc concernés, contrairement aux intérimaires, puisque votre entreprise n’est pas leur employeur direct ;
  • Quel que soit leur temps de travail (temps partiel ou temps plein).

Donner du sens aux entretiens profesionnels de son entreprise

Mettre en place des entretiens professionnels dans son entreprise est une démarche d’intelligence collective gagnante-gagnante-gagnante,  pour vous, vos collaborateurs et votre entreprise.

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